divider-free-img.png

La réflexologie

Thérapeute en réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une thérapie naturelle issue de la médecine chinoise. Elle est basée sur le principe suivant : au niveau des pieds il existe des zones correspondant à chaque organe et chaque partie du corps. Le pied est en fait la représentation miniaturisée du corps humain.

Les pieds supportent le poids du corps, toute la journée, ce qui le fatigue et par conséquent, engendre des perturbations physiques. Toutes les zones du corps possède sa projection énergétique vers le pied.

Thérapie

image yoga fleur de lotus

Cette thérapie agit par pression sur les zones réflexes avec les mains. Elle  s’adapte aux tissus rencontrés et à la sensibilité de la personne recevant le soin. Il est intéressant de savoir que chaque pied possède 7200 terminaisons nerveuses.

Cette médecine douce intervient sur les troubles fonctionnels et les pathologies liées au stress. Elle permet d’améliorer les tensions musculaires, de réduire et/ou d’éliminer les douleurs. Elle apporte détente et relaxation, améliore la gestion du stress et de l’anxiété. Cette technique contribue de façon puissante au drainage des toxines accumulées.

C’est une thérapie très complète puisqu’elle agit sur la personne dans sa globalité mentale, physique et émotionnelle. Elle permet au corps de retrouver équilibre et harmonie de manière naturelle.

La réflexologie plantaire est un excellent complément thérapeutique à la médecine traditionnelle. Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic, de modifier, ou de se substituer aux traitements médicaux. Par conséquent,  elle les complète efficacement en dynamisant leurs actions et favorise une récupération plus rapide de l’état général. Surtout lors de périodes de stress, post convalescence et post opératoire. Elle ne dispense en aucune façon d’une consultation médicale préalable.

On associe également un Rééquilibrage Énergétique global afin de restaurer la capacité d’auto-guérison du corps.

Cette thérapie s’adresse à tous !

Reflexologie
plantaire

image d'une posture de yoga

Reportage de TELEMATIN sur la réflexologie plantaire.

Il donne des exemples sur l’action du thérapeute et les bien fait de cette médecine douce sur les troubles fonctionnels, musculaire et de douleurs.

Cette thérapie est une complément thérapeutique à la médecine traditionnelle.

Origines de la Réflexologie Plantaire

« L’origine de la Réflexologie Plantaire se trouve dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (partie intégrante de l’Acupuncture). On y retrouve la description des zones réflexes et l’explication de nombreuses techniques dans des écrits vieux de 4 à 5.000 ans.

On retrouve, par exemple, les preuves de son existence sur des hiéroglyphes et textes Égyptiens vieux de 7.000 ans.

L’action des points réflexes du pied sur la santé avait donc déjà été découverte à cette époque. Elle faisait alors partie intégrante de la médecine de l’époque !

Elle à fait son chemin à travers les siècles pour finir par être étudiée plus scientifiquement à partir du 19 ème siècle. Nous avons fini par démontrer son action sur le stress, les douleurs diverses, musculaires ou autres. Démontrer qu’elle soulage efficacement, par son action lymphatique drainante, notamment sur les toxines. Mais également son action stimulante sur la circulation sanguine, sur l’équilibre, sur l’énergie générale

Certains praticiens y associent l’utilisation des huiles essentielles pour renforcer son effet. »

Photo de la thérapeute Liliane TOBER
Retour haut de page