3 pierres de couleurs pour illustrer sophrologie

Se détendre au travail avec la Sophrologie

Il y a une vérité qui s’applique partout où vous pourriez travailler

La plupart du temps, ils doivent vous payer pour être là! Vous faites peut-être du travail que vous aimez absolument, et vous pourriez vous croire la personne la plus chanceuse de la terre neuf jours sur dix. Mais il y aura toujours des jours – des jours pluvieux, des matins de gueule de bois, des jours où vous voulez juste lire livre – quand aller travailler semble être la dernière chose au monde que vous voulez faire.
Et même par une bonne journée, le rythme de travail peut devenir écrasant. La ruée vers le déjeuner dans un restaurant, le premier jour d’une nouvelle vente, les dernières semaines remplies de paperasse de l’exercice. Combinez une mauvaise humeur générale avec un environnement de travail rapide et à volume élevé, et vous venez de découvrir l’une des meilleures recettes de stress imaginables. Grace à la Sophrologie, se détendre au travail est possible.

Il existe un certain nombre de solutions au stress au travail et pour se détendre au travail

Jouets de bureau, environnements de travail occasionnels, thérapie compliquée ou conseillers d’entreprise. Cependant, il n’y a qu’un seul remède vraiment simple et efficace contre le stress, en un seul mot: Détendez-vous.

Selon les recherches du Mind Body Medical Institute d’Herbert Benson, de 60 à 90% des visites chez le médecin impliquent des troubles liés au stress, dont la plupart des effets peuvent être considérablement réduits en apprenant simplement à se détendre.

Si vous êtes suffisamment stressé pour souffrir de ces plaintes

Il y a de fortes chances que ce conseil puisse sembler au mieux difficile, au pire carrément téméraire. Mais ce n’est tout simplement pas le cas. Le réflexe Sophrologie n’est pas seulement une réponse à un environnement relaxant pour se détendre au travail. C’est un processus interne, similaire à la physiologie des effets du stress, qui peut être activés à tout moment. Tout ce que vous avez à faire est d’apprendre à l’activer.

Vous pouvez le faire dans votre bureau.

Arrivez à une zone de votre travail où vous pouvez faire une pause de dix ou quinze minutes. Ou faites-vous simplement une pause de dix ou quinze minutes. Ne vous inquiétez pas pour le travail qui vous attend à votre retour. Trouvez un endroit calme pour vous asseoir. Éloignez-vous de tout téléphone, fax ou collègue bavard pendant un moment – si vous le devez, asseyez-vous simplement dans votre voiture. Respirez profondément et fermez les yeux.

Les deux clés d’une relaxation efficace sont la réponse physique et le calme mental

Heureusement, les deux vont de pair. Pour se détendre au travail, commencez en prenant de longues respirations profondes du fond de vos poumons jusqu’au diaphragme. Essayez, du mieux que vous pouvez, de vider votre tête de toutes vos pensées, plans et inquiétudes. Pour le moment, tout ce que vous avez à faire est de vous détendre. Pour vous aider, essayez de vous dire quelque chose de simple pendant que vous inspirez, comme « Relax » ou « Calme », par exemple. Ou bien ce qui vous parle le plus, comptez jusqu’à quatre et redescendez. Pensez à votre air qui passe dans les narines et les poumons, sentez-le. Inspirez, répétez expirez et répétez.

Image de la decouverte de la sophrologie

Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à vous vider la tête au début

Vous ne pouvez pas forcer la relaxation. Vous ne pouvez que la guider. Continuez à respirer et faites de votre mieux pour vous laisser aller. Cela peut aider à visualiser quelque chose de simple. Imaginez une main saisissant tous vos soucis. Imaginez que chaque doigt relâche lentement sa prise et s’ouvre sur toute sa longueur, jusqu’à ce que la main soit ouverte, et que tous vos soucis disparaissent. Ou bien imaginez que vous chassez vous soucis et vos tensions avec l’air qui sort de vous.

Continuez aussi longtemps que vous ressentez le stress

Une fois que vous vous sentez détendu et prêt à retourner au travail, ramenez lentement votre respiration à la normale et abandonnez tout ce que vous avez répété. Laissez les yeux fermés pendant une minute avant de les ouvrir. Restez dans le lieu confortable dans lequel vous vous trouvez aussi longtemps que vous en avez besoin, permettant lentement à vos pensées et à vos préoccupations de revenir.

Vous constaterez, lorsque vous retournerez au travail, que ce qui semblait ingérable il y a quinze minutes à peine semble soudainement frais, nouveau et capable d’être résolu. Vous constaterez, en fait, que ce que vous avez pu penser comme une pause supplémentaire indulgente est l’un des meilleurs atouts que vous avez sur le lieu de travail, à la fois pour vous-même et pour votre employeur, vous permettant d’être à l’abri des pensées parfois paralysantes et corporelles. Des douleurs qui vous empêchaient de vous concentrer auparavant.

 

La pression

Chaque fois que vous trouvez que les pressions du travail deviennent trop fortes pour vous, gardez cet exercice à l’esprit. Le travail peut être stressant, mais il n’y a aucune raison de le laisser prendre le dessus. Nous pensons parfois qu’un contrôle et une attention stricte à tous les petits détails sont le seul moyen d’être efficace dans un environnement de travail. Mais en cela, nous nous trompons. La seule façon d’être vraiment efficace est de rester en bonne santé, calme et détendu.

Conclusion

La Sophrologie contient des principes et des méthodes relaxantes qui sont universellement reconnus comme la référence pour éliminer définitivement le stress et l’anxiété. Elle est idéale pour se détendre au travail.

Retour haut de page