Sophrologie et reflexologie - thérapeute sur Vernon (27)

Comment la Réflexologie Plantaire peut traiter l’anxiété ?

La science à l’appui d’une méthode ancestrale

La réflexologie plantaire est une thérapie naturelle issue de la médecine chinoise. Elle est basée sur un principe très simple. Au niveau des pieds, il existe des zones correspondant à chaque organe et chaque partie du corps. Le pied est, en fait, la représentation miniaturisée du corps humain. Elle sera, entre autre, utilisé pour traiter l’anxiété.

Les pieds supportent le poids du corps toute la journée, ce qui le fatigue, et engendre des perturbations physiques. Toute les zones du corps possède sa projection énergétique vers le pied.

Il a été prouvé, que cette ancienne méthode, présente de nombreux avantages pour traiter les symptômes des maladies. La recherche a révélé que, non seulement il est bénéfique en tant qu’outil de relaxation et de soulagement du stress, mais qu’il est également un outil efficace pour de nombreuses difficultés nerveuses. En particulier pour traiter l’anxiété. Cet article tentera de montrer pourquoi la réflexologie est une thérapie alternative qui fonctionne.

Nous allons voir les points suivants :

Des effets démontrés

La réflexologie est un art doux, une science fascinante. C’est une forme de thérapie extrêmement efficace qui s’est progressivement imposé dans le domaine de la médecine alternative. De nombreuses études ont été réalisées sur l’efficacité de cette méthode « miracle » appelée Réflexologie.

Qu’est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est la pratique consistant à appliquer une pression stratégique sur les zones des pieds et des mains. Chaque point correspond à des organes spécifiques du corps. En stimulant les nerfs, sur des zones spécifiques des pieds et des mains, il peut stimuler la circulation sanguine et éliminer l’accumulation de toxines dans les organes.

Une vision globale de l’organisme

La réflexologie est un art !
Tout est dans l’habileté avec laquelle le praticien applique ses connaissances. Mais également dans la dynamique qui se produit entre le praticien et son patient. Car elle est basé sur des études physiologiques et neurologiques, elle est également considéré comme une science. La réflexologie est une technique de guérison holistique. Le terme «holistique» est dérivé du mot grec «holos», qui signifie «entier». Le but de la réflexologie est de traiter l’individu comme une entité complète, incorporant et guérissant le corps, l’esprit et l’esprit. C’est donc comme cela que nous allons traiter l’anxiété.

La recherche a révélé que la réflexologie n’est pas seulement bénéfique comme outil de relaxation mais aussi pour le soulagement du stress. Il est également établi qu’elle agit comme un dispositif efficace pour améliorer la circulation, soulager la douleur et accélérer le processus de désintoxication du corps. La réflexologie est également bénéfique pour les personnes qui se remettent d’une chirurgie. Notamment en raison de son effet de stimulation positif sur les systèmes immunitaire et nerveux.
En fait, de nombreuses personnes souffrant de maladies telles que :

  • les allergies
  • le reflux acide
  • les migraines
  • le syndrome prémenstruel (SPM)
  • la ménopause
  • l’insomnie
  • les problèmes de fertilité
  • l’arthrite
  • etc..

ont été considérablement aidées en utilisant la réflexologie.

Des effets surprenants pour traiter l’anxiété

Parce que la réflexologie travaille à mettre le corps dans un état de bien-être, elle est bénéfique pour tous les systèmes du corps.
Il a été démontré qu’elle soulage de nombreuses maux. Notamment :

  • les maux de tête,
  • les nausées,
  • les maux de dos,
  • la somnolence,
  • la fatigue,
  • la constipation,
  • les chevilles enflées,
  • les problèmes digestifs
  • Etc…

Cependant, de nombreux praticiens ont donné cette approche holistique pour la plupart des cas aux patients pour traiter l’anxiété. Mais également les effets secondaires liés à la chimiothérapie, à la douleur et à la dépression. Les symptômes associés au cancer et à son traitement peuvent affecter la qualité de vie presque autant que la maladie elle-même. Aucun équipement ne remplacera la réflexologie, qui peut être appliquée dans un environnement médical, ce qui en fait un traitement alternatif pratique.

 

 
 
Massage du pied en reflexologie plantaire

Des recherches et des preuves issues de la recherche médicale

Une équipe de chercheurs de la facultés de médecine de l’Université d’Udine, en Italie, a rapporté des résultats positifs pour l’utilisation de la réflexologie plantaire. Ils l’ont utilisé pour traiter l’anxiété chez les patients admis dans une unité d’oncologie pour un deuxième ou troisième cycle de chimiothérapie. Dans une autre étude récente, elle a été utilisé, pour traiter l’anxiété chez les patients atteints de cancer du sein et du poumon. Les rapports indiquent que les patients ont ressenti un soulagement après la réflexologie. Les patientes atteintes d’un cancer du sein ont également connu une diminution de la douleur. En outre, l’étude a également affirmé que les femmes qui avaient au moins 10 séances de réflexologie, ont montré des temps de travail d’accouchement réduit. Mais également une réduction des complications par rapport aux femmes qui n’avaient pas eu recourt à la réflexologie.

Des études ont également montrés que les patients qui pratique la réflexologie après une chirurgie ressentaient beaucoup moins de douleur que les patients qui prenaient des analgésiques. De plus, la réflexologie s’est avérée plus efficace que le cathétérisme chez les patients avec une rétention urinaire après la chirurgie.

Conclusion

La réflexologie est une thérapie sûre, non invasive et efficace pour tout le monde. Elle peut, et doit, être utilisée tout au long de la vie d’une personne. Dans une société qui dépend fortement des médicaments, la réflexologie est certainement très prometteuse en tant que traitement alternatif efficace.

Retour haut de page